Notre gite a de nombreux atouts de charme à faire valoir : son implantation au calme, au milieu des vignes, sa vue, sa décoration… Mais s’il est un élément qui ravit nos visiteurs, c’est que notre Domaine de Solémy est un gite avec jacuzzi privatif !
Un gite avec jacuzzi privatif ? Mais c’est quoi au juste un jacuzzi ?
Vous ignorez peut-être la différence entre spa, jacuzzi, ou encore bain bouillonnant ou bain à remous ? Rien d’étonnant puisque tous ces termes désignent finalement le même équipement, à savoir un bassin muni d’un dispositif provoquant des remous dans l’eau.
En vérité, Jacuzzi est une marque passée dans le vocabulaire commun, comme Frigo ou Post-it. L’appellation générique est le spa. D’où vient ce nom ? Plusieurs hypothèses coexistent.
Certains pensent que c’est la ville belge de Spa, dans la province de Liège, qui serait à l’origine du mot. Cette ville abrite en effet une vingtaine de sources d’eau ferrugineuses qui furent connues dans toute l’Europe dès 1559 : du médecin du roi d’Angleterre jusqu’au tsar Pierre le Grand qui y fit son premier séjour remarqué en 1717. La réputation de Spa gagna rapidement toute l’Europe : les nobles familles européennes s’y retrouvaient pour profiter des eaux bouillonnantes, véritables massages pour le corps et soins pour l’esprit.
Pour d’autres, spa viendrait de la formule latine « Sanitas Per Aquam« , qui signifie « la santé par l’eau ». Il est vrai que dans l’antiquité, les citoyens étaient encouragés à utiliser l’eau pour soigner leur santé, comme en attestent le nombre de thermes qui se sont développés à l’époque. Mais il n’existe pas de preuve écrite affirmant que les Romains, ou les Grecs, nommaient ces lieux des spas.
Jacuzzi, un nom avant une marque
C’est en 1900 que les frères Jacuzzi quittent l’Italie et vont s’installer en Amérique où ils développent initialement des pompes pour l’agriculture.
En 1956, ils vont adapter ce système pour soigner un membre de la famille, atteint d’arthrite. Candido Jacuzzi crée ainsi une pompe qui s’adapte à la baignoire. 1956 marque donc la naissance de la première pompe mobile d’hydrothérapie.
En 1968 enfin, l’arrière-petit-fils de Candido Jacuzzi, Roy Jacuzzi, améliore ce système et invente la première baignoire d’hydromassage. C’est la naissance de la baignoire balnéo et du jacuzzi comme nous le connaissons aujourd’hui, avec les évolutions technologiques qui ont fait évoluer le concept de base.
Un gite de charme avec jacuzzi privatif
Voilà pour la partie culture. Pour la partie détente, c’est Elodie, votre hôte, qui en parle le mieux : « Ce que préfèrent nos visiteurs, c’est profiter du jacuzzi à la nuit tombée, avec les éclairages doux, un lever de lune, la fraîcheur qui tombe alors qu’ils sont au chaud dans l’eau…« . Un plaisir qui peut se partager en famille ou en couple, lors d’un séjour romantique.
« C’est un moment apprécié par les grands comme par les plus jeunes : ces derniers s’amusent des bulles tandis que les plus grands profitent de leur effet relaxant« , précise Elodie.
Et ne vous fiez pas à la photo : si le jacuzzi semble en bord de route, il n’en est rien. Le chemin en question et privé, et la voie qui y mène ne conduit qu’au gite. Autant dire que vous ne risquez pas d’être dérangés !
Un gite avec spa privatif plutôt qu’une piscine
Certains regretteront peut-être l’absence d’une piscine. Nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons : l’entretien, le coût écologique, la place occupée par une piscine, les dangers qu’elle représente pour les plus petits (et la règlementation contraignante qui y est donc inévitablement associée) et bien sûr l’absence de l’effet détente des bulles du jacuzzi ! Voilà pourquoi le Domaine de Solémy est un gite avec un jacuzzi privatif plutôt qu’un gite avec piscine.
La location gite avec spa privatif
Très souvent, c’est tout le gite qui est loué par une famille, des amis, des cousins… Le jacuzzi leur est alors entièrement dédié, et personne d’autre que les visiteurs ne peut en profiter. Et lorsqu’il y a plusieurs personnes qui louent une chambre dans la semaine ? Le jacuzzi n’est tout simplement pas disponible, à une exception près : les soirées en amoureux, notamment autour du 14 février. Si vous souhaitez connaître les modalités de privatisation du jacuzzi, n’hésitez pas à contacter Elodie !
Comme un poisson dans l’eau
Si vous êtes à la recherche d’un gite près de Lyon avec spa / jacuzzi privatif, et si vous nous faites le plaisir de votre venue, vous pourrez profiter des nombreux atouts, mais aussi ceux offerts par notre gite : capacité d’accueil de 15 places, mobilier moderne, équipement sans faille, et surtout un réel plaisir d’accueillir. Nous vous conseillerons sur vos excursions comme pour vos repas ou vos ballades.
Soyez donc les bienvenus dans notre gite, pour un court ou plus long séjour ! Consultez les disponibilités et réservez votre passage au Domaine de Solémy pour une fête, un anniversaire, ou tout simplement pour profiter des charmes de notre gite, et comme tous les groupes qui sont passés ici, promis, vous ne serez pas déçus !